Nos CGV
Conditions Générales de Vente Nm Medical BELGIQUE
Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après les « Conditions Générales de Vente » ou « CGV ») régissent exclusivement les ventes de Produits commercialisés sur le Site Web https://www.nmmedical.be (ci-après « le Produit » ou « les Produits ») et les relations entre NM MEDICAL, SAS au capital de 7 272 559,40 €, domiciliée 12-14 RUE SARAH BERNHARDT 92600 Asnières-sur-Seine, enregistrée au RCS de Nanterre sous le numéro 303 645 626 et tout Client du Site Web https://www.nmmedical.be/.
Le Client est invité à lire attentivement ces Conditions Générales de Vente avant toute Commande. En passant une Commande sur le Site Web https://www.nmmedical.be, le Client exprime son accord sans réserve d’être soumis aux présentes Conditions Générales de Vente.
Article 1- Définitions
Les mots dont la première lettre apparaît en majuscule auront la signification qui leur est attribuée au présent article, qu’ils soient au singulier ou au pluriel :
1.1. CGV : désignent les présentes Conditions Générales de Vente dans leur version en vigueur sur le Site Web de NM MEDICAL ;
1.2. Compte Client : vise le compte utilisateur personnel attribué sur https://www.nmmedical.be au Client;
1.3. Contrat : désigne le contrat formé entre le Client et la société NM MEDICAL, qui met en ligne le Site Web NM MEDICAL et ayant pour objet la vente de Produits et constitué des CGV et des
Commandes ;
1.4. Commande : vise toute commande passée par le Client, matérialisée par la confirmation envoyée par mail au Client à l’issue du processus de commande ;
1.5. Client : Désigne soit un consommateur particulier, soit un professionnel de santé, à savoir :
1.5.1 Client Particulier : désigne toute personne physique âgée de plus de 18 ans, agissant en qualité de particulier, disposant de la pleine capacité juridique et agissant dans le cadre d’une Commande qu’il effectue pour ses propres besoins, pour les besoins d’un mineur, ou en qualité de tuteur légal ;
1.5.2 Client Professionnel : désigne toute personne, agissant en qualité de professionnel (exerçant par exemple une activité dans le domaine médical ou paramédical), c’est-à-dire dans le cadre de son activité professionnelle régulière et qui dispose de tout titre, habilitation ou autorisation nécessaire à cet exercice.
Les Produits vendus par NM MEDICAL peuvent être achetés par des professionnels de santé au sens des articles L4111-1 à L4163-10, des articles L4211-1 à L4252-3, des articles L4311-1 à L4394-3 du Code de la Santé Publique. Ces professionnels de santé visent notamment les hôpitaux, les cliniques, les médecins, les professions de la pharmacie et de la physique médicale ainsi que les auxiliaires médicaux.
Concernant les étudiants en médecine, il est rappelé que ceux-ci sont soumis aux dispositions du Code de la santé publique, et notamment à l’article R4127-1 qui leur prévoit l’application du code de déontologie des médecins. Ils sont autorisés à exercer conformément au Code de la Santé Publique, et notamment aux articles L4131-2 et suivants et doivent fournir, sur demande, leur autorisation d’exercer prouvant leur qualité de remplaçant et/ou d’adjoint dans des structures dédiées, et donc leur qualité de professionnels ;
1.6. Dispositif Médical : est défini comme suit par l’Article L5211-1 du Code de la Santé Publique :
« On entend par dispositif médical tout instrument, appareil, équipement, matière, produit, à l'exception des produits d'origine humaine, ou autre article utilisé seul ou en association, y compris les accessoires et logiciels nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci, destiné par le fabricant à être utilisé chez l'homme à des fins médicales et dont l'action principale voulue n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens. Constitue également un dispositif médical le logiciel destiné par le fabricant à être utilisé spécifiquement à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.
Les dispositifs médicaux qui sont conçus pour être implantés en totalité ou en partie dans le corps humain ou placés dans un orifice naturel, et qui dépendent pour leur bon fonctionnement d'une source d'énergie électrique ou de toute source d'énergie autre que celle qui est générée directement par le corps humain ou la pesanteur, sont dénommés dispositifs médicaux implantables actifs. »
1.7. « Données à Caractère Personnel » ou « Données » : désignent toute donnée permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique, telles que nom, prénom, mail, adresse postale, téléphone ;
1.8. « Délégué à la Protection des Données » ou « DPO » : vise la personne en charge de conseiller et de contrôler le Responsable du traitement en matière de protection des Données à Caractère Personnel au sein de NM MEDICAL, qui peut être contacté à l’adresse : dpo@novomedgroup.com;
1.9. NM MEDICAL : désigne le service de la société NM MEDICAL, SAS à associé unique au capital de 7 272 559,40 €, domiciliée 12-14 RUE SARAH BERNHARDT 92600 Asnières-sur-Seine, enregistrée au RCS de Nanterre sous le numéro 303645626, représentée par Monsieur Hervé LIEBERMANN en sa qualité de Président ;
1.10. Produit : vise tout produit proposé à la vente sur https://www.nmmedical.be, notamment les Produits Cosmétiques et les Dispositifs Médicaux ;
1.11 Produit Cosmétique : désigne toute substance ou mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaires, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles ;
1.12. Site Web : vise le Site Web accessible à l’adresse URL https://www.nmmedical.be et édité par la société NM MEDICAL.
Article 2- Objet
2.1. NM MEDICAL propose à la vente les Produits au Client, enregistre les Commandes et les exécute conformément au Contrat. Toute Commande sur le Site Web entraîne l’acceptation intégrale et sans réserve des CGV par le Client. Le Contrat régit l’ensemble des relations entre le Client et la société NM MEDICAL. Le Contrat prévaut sur tous autres documents commerciaux tels que prospectus, catalogues, etc.
Les CGV, comme le Contrat, ne peuvent être modifiées sans l’accord préalable, exprès et écrit de la société NM MEDICAL.
2.2. L’inscription au Site Web https://www.nmmedical.be est réservée aux seuls Clients majeurs, disposant de la capacité juridique.
2.3 Le Site Web ne permet pas l’achat de Produits en vue de leur revente.
2.4 Toute Commande d’un ou plusieurs Produit(s) sur le Site Web implique nécessairement l’adhésion pleine, entière et sans réserve du Client aux présentes CGV et au Contrat.
2.5 Toute condition contraire posée par le Client sera, à défaut d’acceptation écrite et expresse, inopposable au vendeur, quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance. Le fait que NM MEDICAL / la société NM MEDICAL ne se prévale pas, à un moment donné, de l’une quelconque des présentes CGV ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l’une quelconque des dites conditions.
Article 3 – Clientèle
3.1 Les Produits vendus par NM MEDICAL sur son Site Web peuvent être achetés par des Clients Particuliers et des Clients Professionnels, notamment des Dispositifs Médicaux et des Produits Cosmétiques.
Concernant les Dispositifs Médicaux, le principe est celui de la libre commercialisation.
En outre, le Client Particulier ou Professionnel est invité à déclarer tout manquement constaté sur le ou les Produits sur le Site Web signalement-sante.gouv.fr, notamment toutes les réactions nocives et non souhaitées, suspectées d’être liées à un produit à usage médical, même si elles sont déjà mentionnées dans la notice.
Grâce au signalement, les produits incriminés peuvent faire l’objet d’une meilleure information des usagers, d’une restriction de leur usage, voire être retirés du marché, pour les plus dangereux.
3.2 Les Clients Particuliers
Le Client agissant en qualité de Particulier bénéficie de toutes les dispositions applicables issues de la loi et des règlements en vigueur, notamment au titre du droit de la Consommation (article 221-1 et suivants du Code de la Consommation).
NM MEDICAL se réserve le droit de refuser une Commande lorsqu’un Produit ne peut être vendu à un Client Particulier.
Certains Produits ne peuvent être vendus aux Clients Particuliers. Toute commande opérée par un Client Particulier sur un Produit dont la vente est réservée à un Client Professionnel ne pourra être honorée et sera bloquée. Les Clients sont donc invités à vérifier le formulaire leur demandant d’indiquer leur qualité de Client Particulier ou Client Professionnel.
3.3. Les Clients Professionnels :
Les Produits vendus par NM MEDICAL sur son Site Web peuvent être achetés par les Clients Professionnel, dans le cadre de leur activité principale, qui bénéficient ainsi de toutes les dispositions applicables issues de la loi et des règlements en vigueur, notamment au titre du Code de Commerce et du Code de la Santé Publique.
En outre, NM MEDICAL se réserve le droit de demander tout document et/ou tout justificatif au Client Professionnel en vue de valider sa Commande, visant à prouver la réalité de cet exercice professionnel ainsi que la conformité à la réglementation en vigueur en termes d’autorisation et de déclaration.
Le Client garantit l’authenticité des documents fournis et sera seul responsable de toute conséquence qui pourrait résulter du caractère faux ou inexact desdits documents et/ou justificatifs.
Article 4 – Informations sur les Produits et modalités de passation d'une Commande
4.1. Informations sur les Produits
Seuls les Produits figurant sur le Site Web au jour et au moment de la Commande par le Client sont proposés à la vente, dans la limite des stocks disponibles.
Le Produit proposé à la vente est l’article précisément exposé dans la description du Produit, à l’exclusion de tout décor visible sur la page de vente et utilisé comme suggestion de présentation. NM MEDICAL fait ses meilleurs efforts afin de présenter les caractéristiques des Produits. Les caractéristiques et la description de chaque Produit sont consultables sur la fiche Produit, en bas de l’écran, dans les onglets correspondants.
Pour les Produits Cosmétiques, NM MEDICAL indique sur la fiche de chaque Produit la liste des ingrédients inclus dans sa composition.
4.2 Modalités de passation de Commande
Conformément aux usages, les Commandes sont passées via les moyens suivants ;
- par téléphone : 01.41.32.40.00, du lundi au vendredi entre 9h et 19h. Le coût de la mise en relation téléphonique est gratuit ;
- en ligne via le Site Web ;
Toute Commande nécessite l’adhésion pleine entière et sans réserve du Client aux CGV et au Contrat.
4.2.1. Compte Client :
Toute Commande sur le Site Web nécessite la création d’un Compte Client, via l’URL suivante : https://nmmedical.be/pages/mon-compte
- Client Particulier :
Le Client Particulier doit impérativement renseigner les informations suivantes :
- Civilité ;
- Prénom ;
- Nom de famille ;
- Adresse mail ;
- Téléphone
- Client Professionnel :
Le Client Professionnel doit impérativement renseigner les informations suivantes :
- Contact ;
- Raison sociale ;
- Activité ;
- Spécialité ;
- Adresse mail ;
- Téléphone
- . N°RPPS/ADELI/SIRET selon le cas
Une fois ces informations ajoutées, le Client doit cliquer sur deux cases à cocher valant respectivement acceptation de la politique de confidentialité de l’entreprise NOVOMED et de ses filiales, et consentement aux traitements de ses données personnelles aux fins de création et gestion du Compte Client.
Enfin, le Client peut valider la création de son compte en cliquant sur le bouton « Valider » en bas à droit de la page du Site Web.
Une fois, le Compte Client créé, le Client bénéficie d’une connexion sécurisée lorsqu’il visite le Site Web.
Le Compte Client demeure actif pendant une période de 3 ans à compter de la dernière connexion au compte. Il peut ensuite être désactivé et le Client devra alors à nouveau créer un Compte Client avant de pouvoir procéder à de nouvelles Commandes.
4.2.2 Dans le cadre des Commandes, NM MEDICAL demande au Client de lui communiquer les informations nécessaires au traitement de ses Commandes et de la gestion de la relation clientèles, à savoir son identité (nom, prénom), ses coordonnées postales et son adresse mail.
Ces informations sont collectées quel que soit le mode de Commande et en fonction des spécificités de celle-ci :
- Via la création du Compte Client pour les Commandes en ligne ;
- Par téléphone pour les Commandes passées par téléphone ;
NM MEDICAL ne peut exécuter les Commandes passées par le Client ni répondre à toute autre demande du Client si celui-ci refuse de communiquer ces informations, celles–ci étant indispensables à la gestion de la relation entre NM MEDICAL et le Client, et notamment à l’enregistrement et à l’exécution des Commandes.
Les Données collectées en vue de la passation de la Commande sont traitées conformément à la règlementation en vigueur relative à la protection des Données à Caractère Personnel et à l’article 11 du présent Contrat (« Confidentialité des Données »).
4.2.3 Le cas échéant, le Client est invité à cocher la case « Je certifie avoir plus de 18 ans » lors d’une Commande en ligne, ou bien de fournir toute preuve pertinente concernant sa majorité.
4.2.4 Les tarifs applicables sont ceux indiqués au Client lors de la Commande et sont toutes taxes comprises (« TTC » ; devise : en euros). Avant de passer définitivement Commande, le Client peut entrer, dans l’écran prévu à cet effet, un « Code Promo » s’il en dispose d’un. Ce code peut permettre au Client de diminuer le montant de sa Commande.
A l’issue de la sélection des Produits de son choix, le Client a la possibilité de vérifier le détail de sa Commande et son prix total ; il peut alors corriger d’éventuelles erreurs avant de confirmer celle-ci.
Le Client peut alors choisir son mode de livraison, et son mode de règlement. Une fois ces modalités précisées, et seulement si le Client accepte les CGV, la Commande peut être effectuée.
En cas de difficultés pour commander sur le Site Web, le Client peut contacter le Service Client de NM MEDICAL au 01.41.32.40.00, du lundi au vendredi entre 9h et 19h. Le coût de la mise en relation téléphonique est gratuit.
4.2.5 Commande Express : les Clients disposant d’un Compte Client peuvent procéder à des Commandes Express en renouvelant une commande passée sur le site Web avec la possibilité de la modifier.
La Commande répond aux conditions habituelles du Site Web.
4.2.6 Avant de valider sa commande, le Client Particulier ou Professionnel peut vérifier, et corriger le cas échéant, sa Commande grâce à un récapitulatif de celle-ci, qui reprend la liste détaillée des Produits choisis, leurs prix unitaires et le prix total de la Commande.
L’engagement du Client est matérialisé par un clic valant validation définitive de la Commande et notamment de la quantité et de la désignation des Produits sélectionnés. La passation de la Commande ne peut être effectuée que lorsque le Client a accepté les CGV. Le paiement formalise de manière ferme et définitive le Contrat de vente le liant à NM MEDICAL.
4.2.7 NM MEDICAL adresse, dans les meilleurs délais et au maximum dans un délai de 48h au Client un courriel de confirmation reprenant la date et le numéro de sa Commande ainsi que le détail des Produits commandés sur le Site Web.
Une fois la Commande confirmée, et à la condition d’avoir obtenu l’autorisation préalable de débit du compte bancaire du Client conformément à l’article 4 (« Prix, devis et modalités de paiement »), la société NM MEDICAL procède à son expédition.
Par principe et conformément à l’article 6.1 des présentes, NM MEDICAL livre les Commandes passées en France Métropolitaine avant 15 heures par téléphone ou Sites Web, dans un délai compris entre 1 et 2 jours ouvrés, sous réserve de disponibilité des Produits.
Sauf accord entre les Parties concernant la date de livraison, NM MEDICAL livre le Produit, au plus tard trente (30) jours après la confirmation de la Commande.
4.2.8 En cas d’indisponibilité totale ou partielle des Produits après passation de la Commande, NM MEDICAL pourra mettre en œuvre l'une des trois solutions suivantes, dans un délai de 24h ouvrées.
- - Si un produit de substitution existe = Remplacement du Produit dans la Commande
- - Si aucun produit de substitution n'existe = NM MEDICAL s'engage à prendre contact avec le Client via le numéro de téléphone renseigné lors de la Commande, pour lui proposer de remplacer le Produit par un autre, ou bien de procéder au remboursement;
- - Si le client n'est pas joignable : NM MEDICAL procède au remboursement du Produit et informe le Client de la modification de la Commande
Dans l'hypothèse d'un remboursement, le Client sera remboursé de l’intégralité du prix de sa Commande dans les 14 (quatorze) jours suivants l’annulation.
4.2.9. NM MEDICAL se réserve le droit de refuser toute Commande présentant un caractère anormal ou toute Commande émanant d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une Commande antérieure.
Article 5 – Prix, devis et modalités de paiement
5.1. Prix
Les prix des Produits sont exprimés à l’unité en euros toutes taxes comprises (TTC), hors frais de livraison, et correspondent au tarif indiqué au Client lors de la Commande. La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est celle en vigueur au jour de la Commande sur le territoire français, en France métropolitaine.
Le prix des Produits commandés est payable comptant, en totalité et au jour de la Commande par le Client. NM MEDICAL se réserve le droit de ne pas procéder à la livraison des Produits commandés par le Client si le prix n’a pas été préalablement réglé en totalité. La pleine et entière propriété n’est transférée au Client qu’après le règlement entier et complet du Prix par le Client.
Des frais de port sont facturés pour toute Commande inférieure à 129€ TTC ; Certaines Commandes nécessitant des opérations logistiques spéciales, contenant des Produits de dimensions ou de poids particulièrement importants, pourront faire l’objet de Frais de Transport spécifiques. Les Commandes à destination des DOM-TOM et de l’Étranger font également l’objet d’une facturation spécifique ; notre département Export joignable à l’adresse : monde@nmmedical.be.
Les frais de livraison sont clairement indiqués au Client avant que la Commande ne soit effectuée, et sont détaillés dans le tableau de l’article 6.2.2.
Si la Commande ne peut être livrée dans sa totalité et si NM MEDICAL est contrainte de procéder à plusieurs livraisons, les livraisons ultérieures n’occasionneront aucun frais supplémentaire pour le Client.
5.2. Devis
NM MEDICAL peut délivrer un devis gratuit aux Clients Professionnels autorisés à faire des devis ou pour les commandes>=1000€ avant conclusion de la Commande sur le Site Web.
Pour obtenir un devis, le Client doit simplement en formuler la demande :
- par le formulaire de demande de devis : https://nmmedical.be/pages/devis
- au niveau du panier en suivant la procédure
- par email commercial@nmmedical.be
- par téléphone au 01.41.32.40.00 (numéro gratuit hors coûts de communication- du lundi au vendredi de 8h30 à 19h) ou bien par courrier à l’adresse suivante :
NM MEDICAL
12-14 rue Sarah Bernhardt
92600 Asnières sur Seine
France
Il est précisé que les devis seront toujours envoyés par email.
Dès que le panier atteint la somme totale de 1000 (mille) euros, le Client peut obtenir un devis directement sur le Site Web. Pour cela, le Client doit sélectionner le Produit désiré, ainsi que ses paramètres, puis cliquer sur « Transformer mon panier en devis» au niveau du panier.
Tous les prix indiqués sur nos publications s’entendent TTC, en Euros, pour une livraison en France Métropolitaine (hors Corse) et en Belgique et un paiement comptant sans escompte.
5.3 Paiement – Modalités
Le règlement de la Commande est effectué par virement bancaire ou carte bancaire du réseau CB, Visa, Eurocard/Mastercard et American Express dont le Client certifie qu’il en est titulaire, les nom(s) et prénom(s) y figurant devant être les siens.
Lors du paiement, le Client saisit les seize chiffres et la date d’expiration figurant au recto de la carte bancaire ainsi que, le cas échéant, le numéro du cryptogramme visuel figurant au verso ou au recto pour les porteurs d'une carte AMERICAN EXPRESS.
Les paiements par carte bancaire sont réalisés via la plateforme de paiement en ligne INGENICO ePayments (Ogone - https://payment-services.ingenico.com/fr/fr#). La passation de la Commande entraîne l’acception pleine, entière et sans réserve des conditions générales correspondantes.
Le débit de la Commande passée par le Client est effectué lors de la validation de la commande, à la condition d’avoir préalablement obtenu l’autorisation de débit du compte bancaire du Client auprès des centres de paiement compétents. Faute de quoi, la Commande effectuée par le Client ne pourra et ne sera pas prise en compte.
En communiquant ses informations bancaires, le Client autorise NM MEDICAL à débiter immédiatement sa carte bancaire du montant indiqué.
Dans l'hypothèse d'une rupture de stock dnas les entrepôts d'un Produit, NM MEDICAL procédera comme détaillé à l'article 4.2.8 des présentes.
NM MEDICAL met en œuvre une sécurisation par chiffre S.S.L. (Secure Socket Layer) afin de protéger le plus efficacement possible au regard de l’avancement des techniques de chiffrage toutes les Données liées aux moyens de paiement.
À aucun moment, les Données bancaires du client ne transitent sur le système informatique de NM MEDICAL. Cette dernière est susceptible de contrôler la fiabilité des informations saisies lors de l’enregistrement d’une Commande.
Si NM MEDICAL met tout en œuvre pour sécuriser le plus efficacement possible la transaction, elle ne saurait garantir une sécurité totale, notamment au regard des avancées technologiques.
Afin de lutter contre les fraudes et de protéger ses Clients, NM MEDICAL a mis en place un paiement avec 3D SECURE selon certaines conditions.
5.5. Pour les règlements par Virement Bancaire, vous pourrez profiter de du virement classique (via RIB).Le paiement par virement classique n'est proposé que pour les commandes >= 800€ttc ou si vous avez une activité vous y donnant le droit. Merci de bien noter les éléments (RIB) et suivre la procédure. Votre commande sera traitée (sauf cas exceptionnel) à la réception de ce dernier.
5.6. NM MEDICAL peut annuler, de plein droit et sans préavis, la Commande en cas de défaut de paiement, de paiement frauduleux, de fraude ou de tentative de fraude.
5.7. NM MEDICAL se réserve la possibilité de mettre en place un système de contrôle des paiements. Le Client doit exécuter la procédure de contrôle ; à défaut, la Commande correspondante sera nulle et non avenue.
5.8. Les factures sont datées du jour de la Commande des Produits effectuée par le Client. La Société délivre une facture électronique au Client, téléchargeable et imprimable depuis l’espace personnel sécurisé du Client. Pour obtenir une feuille de soins, le Client doit faire une demande par email auprès du Service Client de NM MEDICAL – contact@nmmedical.be - en joignant à la demande une copie de son ordonnance médicale personnelle et nominative. La feuille de soins est ensuite envoyée au Client par courrier postal.
5.9. Toute somme non payée dans un délai de 30 jours à compter du lendemain de la date d’échéance indiquée sur la facture donnera lieu de plein droit et sans mise en demeure préalable, à l’octroi de pénalités de retard sous forme d’intérêts de retard calculés à un taux égal à 3 fois le taux d’intérêt légal au jour de la facturation de ces intérêts de retard. Ces pénalités courront jusqu’au complet paiement.
5.10. Concernant le paiement en plusieurs fois, nous faisons appel à un partenaire ALMA
Comment ça marche ?
- - choisissez Alma au moment de payer. En fonction du montant de votre panier, plusieurs options vous seront affichées (2x, 3x, 4x).
- - entrez simplement vos coordonnées bancaires comme lors d'un paiement classique
- - la validation de votre commande est instantanée
- - vous recevrez ensuite, par mail, un échéancier de paiement puis un rappel 3 jours avant chaque échéance
Combien ça coûte ?
Hors période promotionnelle, les frais pratiqués pour utiliser la solution ALMA sont les suivantes :
- Pour le paiement en 2x des commandes dont le montant est compris entre 200€ et 400€
- Pour le paiement en 3x des commandes dont le montant est compris entre 300€ et 6000€
- Pour le paiement en 4x des commandes dont le montant est compris entre 400€ et 6000€
Des questions ?
Si vous rencontrez un problème avec votre commande payée en plusieurs fois avec Alma, vous pouvez vous rendre sur la Faq client d'Alma en cliquant sur le lien suivant : https://support.getalma.eu/hc/fr ou envoyer un email au support client d'Alma à support@getalma.eu
Article 6. Livraison
6.1 Délai de livraison
Les Commandes passées en France Métropolitaine avant 15 heures par téléphone ou Sites Web sont livrées dans un délai compris entre 1 et 2 jours ouvrés, sous réserve de disponibilité des Produits.
Les Commandes spéciales font quant à elles l’objet d’un rendez-vous avec le transporteur. Les pénalités de retard sont exclues. NM MEDICAL s’engage à fournir les meilleurs efforts afin que la livraison des Produits soit rapide. Toutefois, les délais de livraison sont susceptibles d’être modifiés en cas de survenance d’événements imprévus. Ainsi, et dans l’hypothèse où le délai de livraison excéderait trente (30) jours, le Client peut procéder à l’annulation de sa Commande par lettre recommandée avec accusé de réception ou via l’adresse de courriel contact@nmmedical.be.
Dans ce cas, NM MEDICAL confirme l’annulation et lui rembourse le prix payé pour sa Commande dans les 14 (quatorze) jours suivants
6.2 Tarifs des prestations de livraison
6.2.1 La livraison standard
La livraison standard est gratuite pour toute commande supérieure à 129€ TTC.
En dessous de ce montant, elle s’élève à 6,90€ TTC.
Pour bénéficier de la gratuité des frais de livraison standard pendant un an, vous avez la possibilité d’acheter la carte Passport pour 30 € TTC.
La livraison standard concerne :
- Les livraisons chez vous, même en étage (si ce dernier est renseigné), de toutes les Commandes pesant moins de 30 kg.
- Les livraisons en pas de porte de toutes les Commandes pesant plus de 30 kg.
6.2.2 Tarifs des prestations de livraison spécifiques
Prestation |
Description |
Tarif TTC |
STARPRIORITY |
Livraison garantie dans les 48H après départ entrepôt. |
15 € |
STARPRIO13 |
Livraison garantie avant 13H dans les 48H après départ entrepôt. |
25 € |
STARDATE |
Livraison garantie à la date de votre choix. |
20 € |
STAR13DATE |
Livraison garantie à la date de votre choix, avant 13H. |
30 € |
RIPPER1 |
Livraison avec un rendez-vous précis, aux dates et heures de votre choix. |
sur devis |
RIPPER2 |
Livraison avec un rendez-vous précis, aux dates et heures de votre choix et montée à l'étage. |
sur devis |
RIPPER3 |
Livraison avec un rendez-vous précis, aux dates et heures de votre choix et montée à l'étage. Plus déballage. |
sur devis |
INSTALLATION 1 |
INSTALLATION d'un divan ou matériel encombrant en rez-de-chaussée ou en étage avec ascenseur. |
sur devis |
INSTALLATION 2 |
INSTALLATION d'un divan ou matériel encombrant en étage sans ascenseur. |
sur devis |
INSTALLATION 3 |
INSTALLATION de plusieurs divans ou matériels encombrants |
sur devis |
REPRISE 1 |
Reprise d'un divan |
200 € |
REPRISE 2 |
Reprise de plusieurs divans |
sur devis |
* Nos installations incluent la reprise de l'emballage.
6.2.3 Pour les DOM-TOM, les zones insulaires de la métropole et l’export, la livraison fait l’objet
d’une cotation spécifique.
6.3 Livraisons Partielles
Sauf mention particulière formulée lors de la prise de Commande, NM MEDICAL procède à l’expédition immédiate des Produits constituant des lots homogènes, utilisables et disponibles. Les soldes de Commande feront l’objet de livraisons complémentaires ultérieures. Le paiement des Produits facturés est dû dès l’émission de la facture partielle, éditée au moment de l’expédition.
6.4 Vérification du Produit réceptionné
Avant d’ouvrir l’emballage du Produit livré, le Client doit s’assurer que les Produits réceptionnés correspondent bien à sa Commande et qu’ils lui sont délivrés en bon état. Toute réserve à la livraison d’un Produit doit être signalée à NM MEDICAL.
Le Client a la faculté de refuser le colis lors de la livraison, et sa Commande sera alors intégralement remboursée dans les 14 (quatorze) jours.
6.5 Transfert des risques
6.5.1. La livraison s’entend du transfert au Client de la possession physique ou du contrôle du Produit.
6.5.2 Concernant le Client Particulier : le risque de perte ou d’endommagement du Produit est transféré au Client Particulier, au moment où celui-ci, ou un tiers désigné par lui, prend physiquement possession du Produit, quelles que soient les modalités d’expédition, et alors même que son prix serait établi franco.
Ainsi, NM MEDICAL est seul responsable du Produit jusqu’à sa remise directe au Client Particulier ou tout tiers désigné par lui.
A noter que le Produit, qui est livré au Client Particulier par un transporteur choisi par lui, voyage aux risques et périls du Client à partir de la remise du Produit au transporteur.
6.5.3 Concernant le Client Professionnel : le transfert de propriété du Produit est opéré par la remise du Produit au transporteur.
6.6. Réclamations relatives au transport
Il appartient au Client, en cas d’avarie ou de colis manquant, de faire toutes les constatations nécessaires sur le bon de transport en présence du livreur, puis les confirmer par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 3 jours auprès du transporteur et de NM MEDICAL.
- Adresse pour les retours en France :
E-VALLEY
NM MEDICAL
ROUTE DÉPARTEMENTALE 643
Lieudit Base aérienne 103
Bâtiment B
62860 EPINOY
- Adresse pour les retours en Belgique : Nous contacter au 01.41.32.40.00 puis :
NM MEDICAL
p/a de post - emc - po box 2098
Building 829 C 1931 Zaventem – BELGIQUE
Article 7. Retours et Rétractation
7.1 Rétractation
7.1.1 : Pour les Clients Professionnels : les dispositions relatives au droit de rétractations sont applicables lorsque la Commande n’entre pas dans le champ de leur activité principale. En revanche, il ne s’étend pas aux Clients Professionnels qui passent Commande dans le cadre de leur activité professionnelle principale.
7.1.2 Pour les Clients Particuliers : dans le respect de la loi HAMON, le délai de rétractation est de 14 jours.
Il court à compter de la livraison du Produit.
Le Client dispose d'un délai de 14 (quatorze) jours pour restituer le Produit acheté, les frais de retour sont alors à la charge du client. Il vous suffit de nous contacter au 01.41.32.40.00 (numéro gratuit hors coûts de communication- du lundi au vendredi de 8h30 à 19h) ou suivre notre lien SAV (https://www.nmmedical.be/pages/contact) afin d’obtenir un numéro d’identification et votre étiquette de transport pour le renvoi du ou des Produit(s).
Pour les Produits dont la nature ne permettant pas un retour par voie postale ou nécessitant le passage d’un transporteur, le Client doit contacter NM MEDICAL au 01.41.32.40.00 (numéro gratuit hors coûts de communication -du lundi au vendredi de 8h30 à 19h).
7.1.3 En cas de litige, vous devez pouvoir fournir la preuve de l'expédition. NM MEDICAL (NM MEDICAL) remboursera dans un délai de 14 jours la totalité des sommes versées en intégrant les frais de livraison du Produit initialement commandé. Ce délai de 14 jours court à compter du jour de la réception du Produit retourné.
Si le Produit retourné n’était pas dans son état d’origine et dans un emballage d’origine intact et non descellé/déchiré, NM MEDICAL se réserve le droit d’appliquer une décote sur le remboursement selon les règles suivantes : si l’emballage d’origine est détérioré, le Produit ne sera remboursé qu’à 50% de sa valeur, 30% si le Produit est légèrement détérioré, 0% si inutilisable.
Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé. Toute rétractation ultérieure sera irrecevable et la responsabilité de NM MEDICAL ne pourra être engagée.
Une fois le droit de rétractation exercé par le Client, ce dernier dispose à nouveau d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la notification de sa rétractation, pour retourner le(s) Produit(s) dans leur emballage d’origine.
7.2 Retours
Les Produits devront être retournés complets, dans leur emballage d’origine, par courrier recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :
E-VALLEY
NM MEDICAL
ROUTE DÉPARTEMENTALE 643
Lieudit Base aérienne 103
Bâtiment B
62860 EPINOY
NM MEDICAL rembourse les Produits retournés au prix facturé, dans les meilleurs délais et au plus tard sous 14 (quatorze) jours suivant la date à laquelle le Client a exercé son droit de rétractation – à compter dès réception des Produits retournés.
Les retours sont à effectuer dans un seul colis, le(s) Produit(s) devant être dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, étiquettes d’origine, …) permettant la recommercialisation à l’état neuf du/des Produit(s).
Les Produits incomplets, abîmés, endommagés, détériorés, salis ou impropres à la commercialisation ne sont pas remboursés.
Article 8. Clause de réserve de propriété
NM MEDICAL conserve la propriété des Produits vendues jusqu’au paiement effectif de l’intégralité du prix. Le défaut de paiement de l’une quelconque des échéances peut entraîner la restitution des Produits aux risques et périls de l’acheteur. Ces dispositions ne font pas obstacle au transfert à l’acheteur des risques de perte et de détérioration des Produits vendues dès leur livraison. L’acheteur supportera tous les frais légaux et judiciaires consécutifs à une action contentieuse.
Article 9. Garanties
La qualité des Produits vendus sur le Site Web https://www.nmmedical.be/ est l’une des préoccupations majeures de NM MEDICAL.
La période de garantie prend court à partir de la date figurant sur la facture. Les photos des Produits présentés sont non-contractuelles.
Le Client bénéficie des garanties légales en matière de conformité et de vices cachés, conformément aux dispositions légales en vigueur.
9.1 Garantie légale de conformité
Dans le cadre de la garantie légale de conformité, le Client :
- dispose d’un délai de 2 (deux) ans à compter de la délivrance du bien pour agir sur le fondement de la garantie légale de conformité (art. L217-12 du code de la consommation) ;
- peut choisir entre la réparation et le remplacement du bien (art. L217-9 du code de la consommation) ;
- est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du Produit durant les 24 (vingt-quatre) mois (art. L217-7 du code de la consommation).
En cas de non-conformité des Produits livrés (article 217-4 et s du Code de la Consommation), le Client dispose d’un délai de 24 (vingt-quatre) mois à compter de la délivrance du Produit pour en faire le constat. Il en informe sans délai NM MEDICAL et retourne lesdits Produits à l’adresse suivante :
NM MEDICAL
Service Client NM MEDICAL
12-14 rue Sarah Bernhardt
92600 ASNIERES-SUR-SEINE - FRANCE
NM MEDICAL confirme au Client, dès réception des Produits retournés, les délais et les conditions de remplacement des Produits concernés.
Les Produits devront être retournés complets, dans leur emballage d’origine à l’adresse suivante :
NM MEDICAL
Service Client NM MEDICAL
12-14 rue Sarah Bernhardt
92600 ASNIERES-SUR-SEINE - FRANCE
En dehors de cas de vice de fabrication du Produit, les Produits incomplets, descellés, abîmés, endommagés, détériorés, salis ou impropres à la commercialisation ne sont pas remboursés.
Le remboursement sera effectué par NM MEDICAL par virement bancaire dans un délai de 14 (quatorze) jours. Il ne sera procédé à aucun remboursement par espèce ou chèque ou par carte bancaire.
9.2 Garantie des vices cachés
Le Client dispose de la garantie contre les vices cachés comme prévue par la législation en vigueur (cf. article 1641 et suivants du code civil, détaillés en Annexe).
Article 10. Service après-vente
Pour toute information, réclamation ou question relative aux CGV ou aux Produits, le Client peut s’adresser au Service Client de NM MEDICAL, en rappelant, le cas échéant, son numéro de Commande :
Adresse postale :
NM MEDICAL
Service Client NM MEDICAL
12-14 rue Sarah Bernhardt
92600 ASNIERES-SUR-SEINE - FRANCE
Email : contact@nmmedical.be
Téléphone : 01.41.32.40.00, du lundi au vendredi entre 8h et 19h. Le coût de la mise en relation téléphonique est gratuit.
Article 11. Responsabilité
Il est rappelé au Client que les Produits, constituent des Produits particuliers qui, dans certains cas, ne peuvent être prescrits et délivrés que par des professionnels habilités, après que le Client se soit soumis aux tests et essais généralement requis.
Le Client doit, en outre, respecter scrupuleusement les prescriptions, modes d’emploi et toutes restrictions d’utilisation qui lui sont indiqués. En cas de doute, et avant de passer Commande sur le Site Web, le Client doit contacter un professionnel de santé habilité.
NM MEDICAL ne peut être tenu pour responsable dans le cas où le Client subit des préjudices qui sont la conséquence de manquement aux obligations susmentionnées.
Les Produits sont livrés dans l’emballage original du fabricant. Seuls les Produits sont garantis et non leur emballage.
Les photographies, graphismes et descriptions des Produits proposés à la vente sur le Site Web www.nmmedical.be sont simplement indicatifs et ne sauraient faire naître une quelconque responsabilité de la Société ou une quelconque obligation à sa charge.
Article 12. Protection des Données
12.1. Données à Caractère Personnel
Pour pouvoir passer vos Commandes sur notre Site Web vous devez créer un Compte Client. A cette occasion vous devez nous fournir des informations telles que vos nom et prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone ainsi que votre email.
Lors de la création du Compte Client NM MEDICAL, de même que lors de la navigation sur ce Site Web, NM MEDICAL collecte et traite certaines Données à Caractère Personnel dans le strict respect des exigences de la CNIL, de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et du règlement général sur la protection des Données (RGPD UE 2016/679). Des Données sont également enregistrées via les cookies visant à optimiser la navigation sur le Site Web et mesurer l'audience.
NM MEDICAL, dans le cadre des présentes CGV, revêt la qualité de responsable de traitement.
Les Données à Caractère Personnel vous concernant - et tant pour les Clients que pour les utilisateurs du Site Web - seront traitées notamment pour les finalités suivantes :
- Effectuer les opérations relatives à la gestion des clients;
- Effectuer la facturation client;
- Effectuer les opérations relatives à la Commande – et notamment permettre au Client de passer Commande et de recevoir celle-ci;
- Adresser des offres commerciales et promotionnelles sur nos Produits, et notamment la gestion des opérations de communication
- Mesurer l’audience et visites sur nos Sites Web;
- Améliorer le Site Web et les services;
- Mise à disposition de contenus sur le Site Web;
- Instruction des demandes adressées par le Client;
- Conformité aux obligations légales de NM MEDICAL;
- Prévention de la fraude;
Vous pouvez modifier ultérieurement ces informations sur notre Site Web dans la rubrique de gestion de votre compte.
Sauf si le Client s’y oppose expressément, le Client est susceptible de recevoir des offres promotionnelles de NM MEDICAL par courrier électronique.
Conformément aux directives du règlement général sur la protection des Données (RGPD n° 2016/679), et à la loi n°78/17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les Données à Caractère Personnel sont réservées à la société NM MEDICAL et ses filiales.
Les Données des Commandes et paiements sont partagées avec le prestataire INGENICO ePayments (Ogone), également soumis aux exigences du règlement général sur la protection des données.
Les informations nominatives concernant le Client sont intégrées dans notre fichier Clients et pourront être utilisées en vue de vous envoyer des communications commerciales par voie postale ou eMail. Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification sur ces informations (cf Article 11.4 des présentes). Pour exercer ce droit il suffit de prendre contact avec la société NM MEDICAL.
Les Données relatives au Client peuvent être communiquées aux équipes de NM MEDICAL habilitées à gérer ces traitements, ou aux éventuels prestataires et sous-traitants chargés de la réalisation de traitement de Données à Caractère Personnel pour le compte de NM MEDICAL. Ces prestataires sont également soumis à des obligations de confidentialité et de sécurité.
12.2 Cookies et Données personnelles
Notre site internet utilise un système de gestion des cookies qui servent à améliorer l’accès à nos sites et identifient les visiteurs réguliers. En outre, nos cookies améliorent l’expérience d’utilisateur grâce au suivi et au ciblage de ses intérêts. Cependant, cette utilisation des cookies n’est en aucune façon liée à des informations personnelles identifiables sur notre site.
12.3 Durée de conservation
Les Données à Caractère Personnel des utilisateurs du Site Web et des Clients sont conservées uniquement pendant la durée nécessaire à leur traitement et à l’accomplissement des finalités concernées et ne seront, en tout état de cause, pas conservées au-delà d’une durée s’établissant comme suit :
- 15 ans en ce qui concerne la gestion des Commandes, livraisons et factures à compter de l’émission de la dernière facture ;
- 13 mois en ce qui concerne les cookies à compter de leur dépôt sur le terminal ;
- 2 ans en ce qui concerne l’inscription du Client à nos offres commerciales et promotionnelles à compter de la fin de la relation client, ou, s’il s’agit d’un prospect, du dernier contact à son initiative.
12.4 Droits et exercice des droits des personnes concernées
Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des Données à Caractère Personnel et à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, le Client dispose des droits suivants sur ses données :
- DROIT D’INFORMATION
NM MEDICAL s’engage à produire une information claire, transparente et accessible sur les conditions et modalités de la collecte et du traitement des Données à Caractère Personnel.
- DROIT D’ACCES
Le Client dispose d’un droit d’accès permettant d’obtenir des informations sur l’existence d’un traitement et de ses modalités.
Le Client dispose également du droit d’obtenir une copie de ses Données.
- DROIT DE RECTIFICATION
Le Client peut solliciter NM MEDICAL afin de procéder à la rectification de ses Données, notamment lorsque celles-ci ne sont plus à jour.
- DROIT A L’EFFACEMENT (« DROIT A L’OUBLI »)
Sous réserve de la règlementation en vigueur, et notamment des exceptions (par exemple, en matière de conservation nécessaire au respect d’une obligation légale), le Client peut réclamer l’effacement des Données à Caractère Personnel qui lui sont relatives.
- DROIT D’OPPOSITION
Le Client a le droit de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, à un traitement de Données à Caractère Personnel le concernant.
- DROIT A LA LIMITATION DU TRAITEMENT,
Sous certaines conditions, le Client peut obtenir du responsable du traitement, et donc NM MEDICAL, la limitation du traitement sous certaines conditions.
- DROIT A LA PORTABILITE.
Le Client peut obtenir auprès de NM MEDICAL les Données à Caractère Personnel précédemment fournies à NM MEDICAL dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.
Au titre du droit à la portabilité, le Client peut également transmettre ces Données à un autre responsable de traitement ou demander à ce que les Données à Caractère Personnel le concernant soient directement transmises par NM MEDICAL à un autre responsable de traitement, si cela est techniquement possible.
Enfin, le Client dispose de la faculté de donner des directives sur son sort après son décès.
Il est précisé que le Client dispose du droit de ne pas faire l’objet d’un profilage, comme d’une décision fondée exclusivement sur la base d’un traitement automatisé produisant des effets juridiques le concernant ou l’affectant de manière significative.
Les Utilisateurs du Site Web, Clients et personnes concernées par le traitement de ces informations peuvent exercer leur droit d’accès, de rectification, d'effacement, d'opposition et de limitation du traitement ou de la portabilité des Données auprès de NM MEDICAL, en adressant une demande par email au responsable de la protection des Données de NM MEDICAL dpo@novomedgroup.com - en prenant soin de joindre une copie recto verso de leur pièce d'identité (à scanner et envoyer en pièce jointe dans l'email ou à l’adresse postale) afin que la demande soit valable. Aucune demande ne pourra être traitée si celle-ci n’est pas accompagnée d’une copie recto/verso de la pièce d’identité.
Le Client peut également aussi contacter le DPO à l’adresse postale indiquée en tête des Présentes.
Toutes les fois où un traitement de Données à Caractère Personnel sera mis en œuvre par NM MEDICAL en raison du consentement des personnes concernées, celles-ci ont la faculté de retirer leur consentement à tout moment. Cette faculté peut s’exercer en contactant le DPO de NM MEDICAL à l’adresse email dpo@novomedgroup.com ou à l’adresse postale suivante :
NM MEDICAL
Service Client NM MEDICAL
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92600 ASNIERES-SUR-SEINE - FRANCE
Toute demande d’exercice des droits susvisés sera traitée par NM MEDICAL dans un délai d’un (1) mois suivant sa réception. Néanmoins, en cas de complexité de la demande, ou d’un grand nombre de demandes à traiter, NM MEDICAL pourra y répondre dans un délai maximum de trois (3) mois. Le Responsable de la Protection des Données (Data Protection Officer) au sein de NM MEDICAL se tient à la disposition des Utilisateurs et Clients pour toute question sur les technologies et procédures déployées afin de protéger l’ensemble des Données transmises et enregistrées via internet, le tout en accord avec les exigences de la CNIL et de l’Union Européenne.
Le cas échéant, les utilisateurs du Site Web et les personnes concernées ont la possibilité d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), par voie postale ou par voie électronique sur le Site Web www.cnil.fr.
12.5 Consentement
En utilisant notre site Web, vous consentez à notre politique de confidentialité
Article 13. Avis Client
Les avis publiés sur ce Site Web proviennent de clients ayant passé Commande via le Site Web, par téléphone, courrier ou encore en magasin / salons. Ces avis sont authentifiés par l’organisme tiers certifié NF Avis Vérifiés. Les commentaires Produits sont également ouverts à tout utilisateur du site Web disposant d’un Compte Client, ils ne sont pas autorisés pour les utilisateurs non logués ou « anonyme » : tout auteur devant pouvoir être identifié et recontacté. Chaque avis fait l’objet d’une modération et d’une procédure de validation avant d’être publié. La modération veille à ce le contenu ne soit pas insultant, menaçant, diffamatoire et ne contienne pas d’information personnelle pouvant porter préjudice. Le classement des avis par défaut est chronologique et peut être trié manuellement par l’utilisateur en fonction d’autres critères (notes, vote pour l’utilité de l’avis…).
Afin de garantir la qualité des informations échangées par notre communauté de professionnels de la santé, aucun avis publié n’a fait l’objet d’une quelconque contrepartie fournie en échange du dépôt d’avis. Nos avis Produits sont conservés et publiés pour une durée de 8 ans. Un commentaire peut être modifié à la demande de l’utilisateur via lettre recommandée adressée à notre siège social.
Article 14. Modifications des CGV
Les CGV sont susceptibles d’être modifiées. En cas de modification des CGV par NM MEDICAL, les relations contractuelles entre NM MEDICAL et le Client seront exclusivement régies par les CGV transmises ou communiquées au Client ou acceptées par lui à la date de la Commande.
De même, NM MEDICAL s’engage à informer les Clients de la modification des CGV.
Article 15. Force majeure
NM MEDICAL ne saurait et ne pourra être tenu pour responsable de l’inexécution de l’une de ses obligations dans l’hypothèse où un événement de force majeure, telle que définie par la loi et la jurisprudence, interviendrait.
La société est libérée de l’obligation de livraison, pour tous les cas fortuits et de force majeure. Sont considérés comme cas fortuits, les grèves totales ou partielles, les intempéries, les inondations et incendies, in fine etc,…et comme cas de force majeure tout évenement extérieur, imprévisible, indépendant de notre volonté.
Article 16. Propriété Intellectuelle
La structure du Site Web https://www.nmmedical.be/, ainsi que l'ensemble des textes, images, visuels et logos qui le constituent sont la propriété exclusive de NM MEDICAL ou ont fait l'objet d'une cession partielle de droit ou d'une autorisation de publication par leurs auteurs.
Toute reproduction, modification, adaptation, traduction, utilisation commerciale, totale ou partielle, publication concession sous licence, transfert ou vente, quel que soit le moyen, de tout ou partie du Site Web est strictement interdit, sauf autorisation expresse, écrite et soumise au préalable à NM MEDICAL.
La société consent à l'Utilisateur et au Client une simple licence temporaire d’utilisation strictement limitée aux actes nécessaires pour consulter ledit Site Web aux fins de renseignement ou de passation d’une Commande et ce, à l’exclusion de toute autre utilisation.
Article 17. Dispositions diverses
La langue faisant foi pour l’interprétation et l’exécution des CGV est le français. Toute version éventuelle écrite dans une langue autre que les français ne sera fournie que par commodité et ne saurait produire des effets juridiques.
Si une clause ou une stipulation des CGV est réputée nulle, non écrite, non opposable ou inapplicable, ladite clause ou stipulation sera réputée divisible et n’entraînera pas la nullité des autres clauses et stipulations.
Article 18. Médiation
18.1. Réclamation préalable
En cas de litige, le Client doit s’adresser en priorité au service client de NM MEDICAL par les moyens ci-dessous détaillés :
- par téléphone au numéro suivant : 01.41.32.40.00, du lundi au vendredi sauf jour férié ou chômé, de du lundi au vendredi entre 9h et 19h. Le coût de la mise en relation téléphonique est gratuit.
- par courrier électronique : contact@nmmedical.be
- par voie postale :
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18.2. Demande de médiation pour les Clients Particuliers
En cas d'échec de la demande de réclamation auprès du service Client ou en l'absence de réponse de ce service dans un délai de deux (2) mois, le Client Particulier peut soumettre le différend relatif aux présentes CGV l'opposant à NM MEDICAL à un médiateur (indiquer le nom) qui tentera, en toute indépendance et impartialité, de rapprocher les parties en vue d'aboutir à une solution amiable.
Pour présenter sa demande de médiation, le Client Particulier dispose d'un formulaire de réclamation accessible sur le Site Web du médiateur désigné par Novomed et ses filiales NM MEDICAL / KINESSONNE, à savoir le Centre de médiation et de cyber-services MEDICYS :
MEDICYS
Centre de médiation et de règlement amiable des huissiers de justice,
73, Boulevard de Clichy, 75009 Paris
Téléphone : 01.49.70.15.93
Mail : contact@medicys.fr
Les Parties restent libres d'accepter ou de refuser le recours à la médiation ainsi que, en cas de recours à la médiation, d'accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur.
Article 19. Droit applicable
19.1. Les CGV du Site Web sont soumises au droit français.
En cas de litige et à défaut de solution amiable telle que visée à l’article 17 « Médiation », les Tribunaux français seront seuls compétents.
19.2. Concernant les litiges :
- - Pour le Client Professionnel : relèvera de la compétence exclusive du Tribunal de Commerce de Lille, si le litige est relatif à une transaction entre professionnels (transactions dites en B to B) ; cette clause s’applique nonobstant toute clause contraire, même en cas de référé ou de pluralité de défendeurs, et quels que soient le mode ou les modalités de paiement ;
- - Pour le Client particulier (pour les transactions en B to C) : celui-ci peut saisir, soit la juridiction du lieu de la livraison effective du Produit, soit la juridiction du lieu où il demeure au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ANNEXE : Dispositions législatives applicables :
Article L217-4 du Code de la Consommation :
« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »
Article L217-5 du Code de la Consommation
« Le bien est conforme au contrat :
1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »
Article L217-7 du Code de la Consommation
Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Pour les biens vendus d'occasion, ce délai est fixé à six mois.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.
Article L217-9 du Code de la Consommation
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.
Article L217-12 du Code de la Consommation
« L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »
Article L217-16 du Code de la Consommation
« Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir.
Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention. »
Article L221-5 du Code de la Consommation
« Préalablement à la conclusion d'un contrat de vente ou de fourniture de services, le professionnel communique au consommateur, de manière lisible et compréhensible, les informations suivantes :
1° Les informations prévues aux articles L. 111-1 et L. 111-2 ;
2° Lorsque le droit de rétractation existe, les conditions, le délai et les modalités d'exercice de ce droit ainsi que le formulaire type de rétractation, dont les conditions de présentation et les mentions qu'il contient sont fixées par décret en Conseil d'Etat ;
3° Le cas échéant, le fait que le consommateur supporte les frais de renvoi du bien en cas de rétractation et, pour les contrats à distance, le coût de renvoi du bien lorsque celui-ci, en raison de sa nature, ne peut normalement être renvoyé par la poste ;
4° L'information sur l'obligation du consommateur de payer des frais lorsque celui-ci exerce son droit de rétractation d'un contrat de prestation de services, de distribution d'eau, de fourniture de gaz ou d'électricité et d'abonnement à un réseau de chauffage urbain dont il a demandé expressément l'exécution avant la fin du délai de rétractation ; ces frais sont calculés selon les modalités fixées à l'article L. 221-25 ;
5° Lorsque le droit de rétractation ne peut être exercé en application de l'article L. 221-28, l'information selon laquelle le consommateur ne bénéficie pas de ce droit ou, le cas échéant, les circonstances dans lesquelles le consommateur perd son droit de rétractation ;
6° Les informations relatives aux coordonnées du professionnel, le cas échéant aux coûts de l'utilisation de la technique de communication à distance, à l'existence de codes de bonne conduite, le cas échéant aux cautions et garanties, aux modalités de résiliation, aux modes de règlement des litiges et aux autres conditions contractuelles, dont la liste et le contenu sont fixés par décret en Conseil d'État.
Dans le cas d'une vente aux enchères publiques telle que définie par le premier alinéa de l'article L. 321-3 du code de commerce, les informations relatives à l'identité et aux coordonnées postales, téléphoniques et électroniques du professionnel prévues au 4° de l'article L. 111-1 peuvent être remplacées par celles du mandataire. »
Article L221-18 du Code de la Consommation
« Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25.
Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour :
1° De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l'article L. 221-4 ;
2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens. Pour les contrats conclus hors établissement, le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat.
Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d'une commande d'un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce.
Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien. »
Article L221-24 du Code de la Consommation
« Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, sans retard injustifié et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du consommateur de se rétracter.
Pour les contrats de vente de biens, à moins qu'il ne propose de récupérer lui-même les biens, le professionnel peut différer le remboursement jusqu'à récupération des biens ou jusqu'à ce que le consommateur ait fourni une preuve de l'expédition de ces biens, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
Le professionnel effectue ce remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur pour la transaction initiale, sauf accord exprès du consommateur pour qu'il utilise un autre moyen de paiement et dans la mesure où le remboursement n'occasionne pas de frais pour le consommateur.
Le professionnel n'est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires si le consommateur a expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par le professionnel. »
Article L5131-1 du Code de la Consommation
« On entend par produit cosmétique toute substance ou mélange destiné à être mis en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. »
Article R 631-3 du Code de la Consommation
« Le consommateur peut saisir, soit l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, soit la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable. »
Article 1641 du Code Civil
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »
Article 1648 al 1 du Code Civil
« L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »
Article 133-3 du Code du Commerce
« La réception des objets transportés éteint toute action contre le voiturier pour avarie ou perte partielle si dans les trois jours, non compris les jours fériés, qui suivent celui de cette réception, le destinataire n'a pas notifié au voiturier, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée, sa protestation motivée.
Si dans le délai ci-dessus prévu il est formé une demande d'expertise en application de l'article L. 133-4, cette demande vaut protestation sans qu'il soit nécessaire de procéder comme il est dit au premier alinéa.
Toutes stipulations contraires sont nulles et de nul effet. Cette dernière disposition n'est pas applicable aux transports internationaux.
Article 441-6 du Code du Commerce
« Tout manquement aux dispositions des articles L. 441-3 à L. 441-5 est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 75 000 € pour une personne physique et 375 000 € pour une personne morale.
Le maximum de l'amende encourue est porté à 150 000 € pour une personne physique et 750 000 € pour une personne morale en cas de réitération du manquement dans un délai de deux ans à compter de la date à laquelle la première décision de sanction est devenue définitive. »
Article 441-10 du Code du Commerce
« I.-Sauf dispositions contraires figurant aux conditions de vente ou convenues entre les parties, le délai de règlement des sommes dues ne peut dépasser trente jours après la date de réception des marchandises ou d'exécution de la prestation demandée.
Le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser soixante jours après la date d'émission de la facture.
Par dérogation, un délai maximal de quarante-cinq jours fin de mois après la date d'émission de la facture peut être convenu entre les parties, sous réserve que ce délai soit expressément stipulé par contrat et qu'il ne constitue pas un abus manifeste à l'égard du créancier.
En cas de facture périodique au sens du 3 du I de l'article 289 du code général des impôts, le délai convenu entre les parties ne peut dépasser quarante-cinq jours après la date d'émission de la facture.
II.-Les conditions de règlement mentionnées au I de l'article L. 441-1 précisent les conditions d'application et le taux d'intérêt des pénalités de retard exigibles le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture ainsi que le montant de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier dans le cas où les sommes dues sont réglées après cette date. Sauf disposition contraire qui ne peut toutefois fixer un taux inférieur à trois fois le taux d'intérêt légal, ce taux est égal au taux d'intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage. Dans ce cas, le taux applicable pendant le premier semestre de l'année concernée est le taux en vigueur au 1er janvier de l'année en question. Pour le second semestre de l'année concernée, il est le taux en vigueur au 1er juillet de l'année en question. Les pénalités de retard sont exigibles sans qu'un rappel soit nécessaire. Tout professionnel en situation de retard de paiement est de plein droit débiteur, à l'égard du créancier, d'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, dont le montant est fixé par décret. Lorsque les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, le créancier peut demander une indemnisation complémentaire, sur justification. Toutefois, le créancier ne peut invoquer le bénéfice de ces indemnités lorsque l'ouverture d'une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire interdit le paiement à son échéance de la créance qui lui est due.
III.-Sous réserve de dispositions spécifiques plus favorables au créancier, lorsqu'une procédure d'acceptation ou de vérification permettant de certifier la conformité des marchandises ou des services au contrat est prévue, la durée de cette procédure est fixée conformément aux bonnes pratiques et usages commerciaux et, en tout état de cause, n'excède pas trente jours à compter de la date de réception des marchandises ou de réalisation de la prestation des services, à moins qu'il n'en soit expressément stipulé autrement par contrat et pourvu que cela ne constitue pas une clause ou pratique abusive au sens de l'avant-dernier alinéa de l'article L. 441-16 ou de l'article L. 442-1. La durée de la procédure d'acceptation ou de vérification ne peut avoir pour effet ni d'augmenter la durée, ni de décaler le point de départ du délai maximal de paiement prévu aux deuxième, troisième et quatrième alinéas du I, à moins qu'il n'en soit expressément stipulé autrement par contrat et pourvu que cela ne constitue pas une clause ou pratique abusive, au sens de l'avant-dernier alinéa de l'article L. 441-16 ou de l'article L. 442-1. »